Crée en décembre 2016 par les membres de Cosmic69 de l’époque ; la chaine Youtube « Les Jam Sessions Pas Branchées » avait pour mission artistique majeure de filmer, enregistrer et diffuser des créations musicales interprétées par leurs autrices-teurs dépouillées de tout apparat superflu : en acoustique pur.
L’idée était d’approcher au plus prêt l’essence de l’œuvre musicale.
Les sessions sont filmées en 2 heures de temps, sans répétition, avec pour seule préparation un rendez-vous d’une demi-heure autour d’un café ou d’une bière. On s’arrange pour faire le rdv à « l’Orillon bar » et filmer la session pas trop loin de là, dans le quartier de Belleville. 44 artistes ou formations ont fait une JSPB !! A la belle époque, on diffusait une JSPB tous les 15 jours !!
Et pas question d’argent dans cette affaire !! Affranchir la création musicale de la logique marchande. Artistes, techniciens, lieux de tournage et matériel gratuits !!
Et puis il y a eu les 10 concerts « Pas Branchés », dans la secrète salle de cabaret du Café de Paris à Ménilmontant –  encore gratuits !! Tous les deux mois les artistes qui avaient été diffusés sur la chaine étaient invités à faire un set d’une demi-heure sur la scène du café de Paris, sans amplification aucune !!! (les voisins se seraient plaint sinon – véridique).
Le public, les artistes, Bachir (gérant du cabaret), tout le monde a adoré ces concerts intimistes, chaleureux, où l’écoute était exceptionnelle.
En 2021 l’activité s’est fortement ralentie ; les membres étant mobilisés sur d’autres activités moins utiles ; gagner leur vie, nourrir les familles et entourage, Bachir a quitté le Café de Paris, laissant un grand vide, les sessions sont, depuis, devenues des évènements exceptionnels.
Il nous reste de cette formidable aventure les sessions sur la chaine, les extraits des concerts, les photos et des amitiés nouvelles.

GALERIE PHOTO

Rejoignez-nous sur la page contact.

Join us at the contact page.